Le Maroc vit actuellement, comme le reste du monde, une crise pandémique sans précédent ayant des impacts colossaux sur tous les plans : politiques, économiques, sociaux, sociétaux, environnementaux, sanitaires, réglementaires, techniques, etc.

Dans ce genre de crise, le pays a besoin de toutes les mains pour bâtir l’avenir et de toutes les bonnes volontés et tous les acteurs et les intervenants, chacun pour mettre sa pierre à l’édifice.

Ainsi, tous les citoyens, tous les acteurs politiques et socio-économiques et toutes les composantes de la société civile sont appelés, de par les devoirs et les responsabilités qui leur incombe leur citoyenneté et leur sentiment  d’appartenance, à contribuer aux efforts de l’Etat en vue d’une relance économique et afin de minimiser, voire éliminer, les impacts négatifs de cette crise sur les niveaux social, économique et sociétal.

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), fidèle à sa tradition en tant que force de proposition, s’inscrit comme acteur positif dans la solution en proposant des impératifs pour une sortie de crise et une vraie reprise Post COVID avec des mesures pragmatiques et réalisables.

En phase avec ces fondements basés sur la performance globale et mettant l’Homme au centre de toutes les dynamiques de changement, le CJD vise, par le biais de cette réflexion, à atteindre un double objectif :

o   Objectif 1 : Reprendre immédiatement les chemins de confiance afin d’éviter l’asphyxie des entreprises principalement les TPME qui constituent plus de 90% du tissu économique marocain,

o   Objectif 2 : Genèse d’un nouveau paradigme économique et social qui intègre des propositions concrètes en lien avec le nouveau modèle de développement en cours d’élaboration.

Pour concrétiser ces objectifs et permettre leur mise en œuvre, le CJD propose 40 actions, structurées en deux axes comme suit :

  1. Chemins de confiance entre partenaires sociaux   :                  20 impératifs,
  2. Nouveau paradigme économique et social            :                   20 Propositions

 

> TÉLÉCHARGER LE DOSSIER